PKF Arsilon étoffe les effectifs de ses équipes « Transactions »
Dans un contexte macro-économique incertain, rythmé par des risques géopolitiques majeurs, les investisseurs se font attentistes. Cela rend le marché favorable aux acquéreurs, imposant aux entreprises candidates à la cession de soigner leur argumentaire de vente. Elles se doivent aujourd’hui de démontrer la pérennité de leur business. C’est dans ce contexte que PKF Arsilon opère depuis l’été une nouvelle vague de recrutement au sein de ses équipes « Transactions » qui prévoit de se poursuivre en 2024. Après l’arrivée début 2023 de Guilhem Pinot de Villechenon en qualité de Directeur pour co-piloter le département Transaction Services auprès de Paul Gauteur, Associé, et au printemps d’Olivier Schwab en tant qu’Associé en charge de l’Évaluation et de la Modélisation Financière, les recrutements continuent dans de nombreux bureaux PKF Arsilon sur tout le territoire national.
PKF Arsilon étoffe ses effectifs « Transactions »
Afin d’accompagner les ambitions de développement de l’offre « Transactions », une vague de recrutement s’opère depuis quelques mois pour renforcer les équipes en place, avec l’arrivée de Élise Baudy (Senior manager TS à Rennes), Adrien Latreille (Manager TS à Paris), Camille Godemet et Camille Ravot (consultants juniors TS, respectivement à Bordeaux et à Paris), Imène Lamiri Snoussi (senior Evaluation) et Pierre-Alain N’Guessan (Directeur en charge des due diligence IT). Au total, plus d’une quinzaine de spécialistes – répartis dans toute la France – compose désormais les équipes. Cette vague se poursuit en 2024. Ces nouveaux recrutements s’inscrivent dans un contexte global de croissance dont l’objectif est clair : développer l’offre à l’échelle nationale et augmenter les parts de marché.
« Transactions », une offre qui s’enrichit
L’offre « Transactions » de PKF Arsilon accompagne des clients Corporate et des Fonds d’investissements pour répondre à trois besoins complémentaires : après avoir développé historiquement les activités TS (Transaction Services) sur les sujets de due diligences, et l’IBR (Independant Business Review) sur les sujets relatifs aux entreprises en difficultés, le cabinet a souhaité se renforcer en Evaluation & Business Modeling. Cette dernière offre – dont Olivier Schwab est l’associé référent – soumet à ses clients une expertise en évaluation des entreprises et d’actifs immatériels et financiers, ainsi qu’en revue de business plan & projections financières (modélisation). Ses équipes interviennent dans des contextes d’acquisition, de cession, de transmission d’entreprises, d’impairment tests ou encore et en tant que commissaires aux apports et aux fusions. Au-delà des due diligences purement financières, l’équipe s’est également renforcée pour apporter une réponse transaction complète y compris sur les sujets liés aux systèmes d’information, aux carve-outs et aux synergies.
« Le montant total des opérations de fusions-acquisitions réalisées entre janvier et septembre 2023 s’est établi à 1 975 milliards de dollars dans le monde , soit le plus faible niveau enregistré en une décennie. Les raisons de la débâcle sont nombreuses : taux élevés induisant une hausse du coût de la dette et raréfaction des liquidités limitant les positions des investisseurs. Les entreprises doivent plus que jamais démontrer leurs atouts pour être attractives. Faire appel à un cabinet comme le nôtre est définitivement un plus pour espérer voir une cession ou une acquisition aboutir. » déclare Olivier Schwab, Associé PKF Arsilon à Paris.
PKF Arsilon élargit son offre Advisory
Le développement de l’accompagnement en conseil transactionnel est l’un des piliers du déploiement plus large de l’offre Advisory de PKF Arsilon, centré sur le conseil à haute valeur ajoutée. Les deux autres piliers en sont les offres « Strategy & Delivery » et « Durabilité ». La première englobe les activités d’amélioration et de pilotage de la performance financière et opérationnelle, les activités d’organisation – dont la gouvernance -, les opérations de diagnostic (IT, SI, processus), les activités de due diligences (opérationnelles, IT, carve-out & synergies) . La deuxième – Durabilité – offre une expertise en diagnostic et indicateurs RSE, en stratégie RSE, en corporate sustainability reporting directive (CSRD), en taxonomie ainsi qu’en audit RSE.
Une question ?
Gratiane Sametin